Le moteur - Boite de vitesse

capture-du-2011-12-24-16-51-40-1.pngLe 24 mars 2012

 

Mon dieu qu'elle était poisseuse, cette boite de vitesse, à se demander comment autant d'huile a pu gicler comme ça partout sur le moteur

img-0116.jpgJ'ai commencé à démonter toutes les pattes, vis, boulons et autres ressorts pour pouvoir travailler sur  le corps de la boite elle même.

img-0132.jpgUne fois fait, je me suis attaqué au démontage du disque d'embrayage et là, il faut bien reconnaître que je n'ai pas brillé...du tout. J'ai consulté les photos de l'ami ULK 54 qui nous a fourni de précieuses indications et photos sur son article de présentation du forum de LA VIE DE LA MOTO, article dont je me sers au quotidien. L'axe sur lequel est installé le disque est de type cylindro conique, comme le pignon d'entrainement de chaine monté sur le vilebrequin. Trés exactement le même système. Et pourtant, impossible de l'enlever.

J'ai mis du dégrippant que j'ai laissé agir, j'ai tapoté doucement avec le marteau sur le disque, j'ai chauffé à la lampe à souder, au début peu de temps, puis de plus en plus longtemps pour un résultat absolument néant. On aurait juré que les deux pièces étaient soudés mais ça n'aurait eu aucun sens et ce n'était pas le cas.

Je crois qu’après plusieurs heures à me battre contre ce disque, j'ai eu une panne...de patience. J'ai utilisé l'artillerie , en tout cas un moyen inadéquat, pour lequel j'ai été bien puni : L'arrache roulement

img-0133.jpgRésultat, le disque n'a pas supporté

img-0134.jpgil est maintenant déformé donc inutilisable

img-0135.jpgEt il a pas bougé d'un centimètre !!!

Je m'en suis voulu car on ne maltraite pas comme ça des pièces de cet âge mais je vais apprendre de cet incident beaucoup plus que de mes réussites. Bref, c'est comme ça.

J'ai fini par réussir à l'enlever après de nombreuses tentatives, en utilisant à nouveau l'arrache roulement puisque de toute façon, je ne pouvais pas faire plus de mal. Le disque a cédé, aux toutes dernières tentatives, après l'avoir chauffé encore et encore  à la lampe à souder. Quelle histoire et que de temps pour en venir à bout !

Le reste s'est déroulé globalement sans histoire. Le pignon d'entraînement de chaîne installé sous le disque d'embrayage a suivi tout seul.

Une fois retirées toutes les vis latérales qui maintiennent la boite fermée et les deux vis de dessous de boite

img-0142.jpgLa boite s'est ouverte naturellement sans forcer, en tout cas beaucoup plus facilement que les carters de bas moteur.

img-0143-3.jpgA l’intérieur, quel spectacle ! L'huile moteur est devenue une immonde poisse gluante qui recouvre le moindre recoin des carters.

img-0144-3.jpg

img-0148-3.jpg

Les engrenages sont quand même protégés par cette glue. Ils n'ont pas du tout souffert, du moins je crois.

J'ai commencé le décapage de toute cette poisse. Les photos suivront en leur temps.

Je n'aurais pas pu me lancer sereinement dans une aventure aussi technique sans l'article de ULK 54 , présentant la boite ouverte avec ses engrenages. Ce n'est pas rien une boite de vitesses, quand on est un néophyte aussi peu instruit que moi. Merci encore l'ami.


capture-du-2011-12-24-16-51-40.png

Le 01 avril 2012

 

Concernant le décapage de la boite de vitesses, ma foi, pas grand chose à dire, si ce n'est que tout se déroule sous les meilleurs auspices. Je finis par avoir l'habitude de mettre les doigts dans le m....à longueur de temps.

j'ai pris le temps d'extraire chaque engrenage et chaque arbre qui les porte. J'ai passé chaque pièce au pétrole, puis à la soufflette du compresseur pour bien les nettoyer avant de les huiler pour les protéger.

img-0277.jpgJe commence à avoir une foultitude de pièces et je me dis que fort heureusement, j'ai fait des photos, une montagne de photos car sans ça, j'ose pas imaginer la suite des opérations.

img-0276.jpgA la fin de le semaine prochaine, la boite sera entièrement décapée. Il ne restera que les roues dont il faudra s'occuper avant d'attaquer la phase peinture.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×