Le phare avant et le compteur

22 janvier

Le guidon est fini, c'est au tour du phare de subir notre traitement maison. Mais d'abord, le démontage. Rien de bien compliqué, bien sûr. Un système charnière, installé d'origine en haut du phare, permettait de l'ouvrir et de le fermer. Sur notre phare, la charnière a du lâcher car l'ancien propriétaire avait mis du fil de fer. Le verrouillage se fait grâce à une vis installée en bas.

img-0164.jpg

img-0163.jpgNotre pauvre phare est bien encrassé mais un peu d'huile de coude, de MIROR, de laine d'acier, de pate à aviver et de feutrine pour lustrer tout ça devrait nous permettre de sortir la tête haute de ce petit défi.

Comme visible sur la photo, le compteur est installé directement sur le phare. Il est relié par câble jusqu'à la petite roue à ailettes, fixée sur le moyeu de la roue avant et dont les lames sont prises dans les rayons.

img-0165.jpgMon dieu que tout ça est sale. Sale mais fonctionnel.

A l’intérieur, le phare est étonnamment propre.

img-0166.jpgMême le compteur semble neuf. Il y a encore l'étiquette d’origine de la marque « DUCELLIER  » des équipements électriques. Cette étiquette a été collée là il y a presque 60 ans. Puisse nos engins neufs durer aussi longtemps mais j'en doute fort.

img-0167.jpg

Je viens de faire un simple essai, à la va vite et sans m'acharner, sur le chrome du phare, en passant un simple coup de MIROR et de laine d'acier tripe 0. C'est incroyable. Le flash de l’appareil photo ne rend pas fidèlement le résultat obtenu mais c'est plutôt pas mal no, pour un essai de quelques secondes.  Photo avant et après.

img-0169.jpgimg-0172.jpg

 capture-du-2011-12-24-16-51-40.png

29 janvier 2012 

Le phare et le compteur sont enfin nettoyés. Les chromes ont retrouvé un aspect proche du neuf, à part quelques petits points qui bientôt allaient devenir de la rouille ( visibles sur le bas du phare ) mais que l'entretien à stoppé. Nous n'rons pas beaucoup plus loin car il s'agit d'une restauration à la française.

img-0181.jpgEn nettoyant l’intérieur du phare, le revêtement réfléchissant de la parabole s'est réduit en poussière juste en passant un chiffon. Il faudra le refaire mais ce n'est pas grave.

img-0180.jpgEnsuite, nous avons nettoyé la roue à aillettes reliée au compteur et fixée au moyeu de la roue avant. Pris dans les rayons, sa vitesse de rotation permet de calculer la vitesse de la moto. C'était encrassé au possible et pour le ravoir, il a fallu avoir recours à de l'essence. Et même à l'essence, c'était pas évident.

img-0176.jpgimg-0177.jpgA l'ouverture, on voit les engrenages baigner dans une sorte de boue qui devait être il y a longtemps de la graisse.

img-0178.jpgNous avons nettoyé tout ça avec attention

img-0179.jpgpuis huilé ( à l'huile moteur semi synthétique ) et graissé ( graisse mécanique FACOM ) les engrenages qui maintenant se mettent en rotation sans le moindre point d'accroche, ce qui n'était pas le cas avant le démontage.

 

capture-du-2011-12-24-16-51-40-1.png

05 Février 2012

Au programme, réfection de la parabole du phare, dont l'argenture est tombée en poussière. Il a suffi de 3 couches d'argenture pour lui redonner un peu de l'éclat de sa jeunesse. J'étais parti pour lui faire une peinture en bombe façon chrome mais visiblement, ce type de peinture est beaucoup moins résistant que l'argenture.

Inconvénient, c'est plus terne que la peinture d'usine mais on est plus dans la protection et dans l'esthétique que dans la qualité de l'éclairage. On ne fait pas de périple de nuit avec ce genre de machine. On cherche plutôt, le cas échéant, à être vu.

 

img-0188.jpeg

Le phare remonté, il ne restera plus qu'à se procurer les gaines métalliques pour le câble de compteurs lors du remontage.

 

 Quant au klaxon et à son interrupteur, surprise. La rouille commençait à attaquer l’intérieur.

 

img-0182-1.jpeg

 

Alors, ce qui devait être une promenade a été un peu plus gênant que prévu. Démontage intégral de tout ce qui pouvait l'être, grattage de la rouille, repérage des cabales électriques par photos, et nettoyage. Certaines parties du klaxon étaient difficilement accessibles en raison des branchements de la bobine. Il a fallu gratter au mieux avec beaucoup d'attention pour ne pas sectionner les petits fils de connexion. Bref, ça se fait, mais il ne faut pas avoir la tremblote.

 

img-0187.jpeg

 

Un petit bilan du chemin encore à parcourir.

La phase de mise en peinture ne sera lancée que lorsque les conditions climatiques seront redevenues clémentes. Il va falloir dégraisser au pétrole ou à l'essence, toutes les pièces mécaniques momentanément protégées de la rouille après décapage par de l'huile moteur. Deux couches de RUSTOL OWATROL sont prévues avant les deux couches d’apprêt et la peinture proprement dite. J'ai déjà pris contact avec une entreprise locale qui fabrique la peinture de qualité pro pour la carrosserie automobile. Le devis est prêt ( 120 euros de peinture apprêt compris )

Les roues vont subir une électrolyse, seule solution selon moi pour les ravoir, si tant est qu'on y parvienne, car elles sont particulièrement abîmées par la rouille,

Le décapage de l'échappement ne devrait pas poser de gros problème. Au cas où, il existe une peinture couleur métal pour les supports à très haute température, prévue pour les pots d'échappements non catalytiques ) Ça peut être une solution certes pas très heureuse, pour cacher la misère.

Restera ensuite ce que je considère comme la cerise sur le gâteau, la récompense de tant d'efforts. Le moteur. Je vais apprendre des foules de choses sur un domaine que je trouve passionnant.

Bref, il reste du boulot mais je sais où je vais.

 

Commentaires (1)

1. Herbé Ulrich 18/02/2012

Le rustol est vraiment une bonne base pour les pièces que l'on ne peut pas sabler, comme le déflecteur du phare. Pas de problème de réaction avec l'apprêt. Avec plusieurs couches et un bon ponçage très fin, on arrive à déposer une fine couche de peinture mirroir argent qui donne un aspect satisfaisant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×