Outillage indispensable et les cordons de la bourse

Achat de la moto   400 euros

Le local

Avant de penser outillage et budget, il faut d'abord penser au lieu où se déroulera la restauration. Une simple cave de quelques mètres carrés suffira largement, à défaut de garage, pourvu qu'il y ait un accès à un tuyau d'arrosage avec évacuation de l'eau au sol direct à l'égout. L'aire de lavage, c'est le top. 

Si on est en habitat collectif et que l'eau manque, ça va être vraiment compliqué. On a recours très souvent à l'eau, surtout au moment du nettoyage des pièces et du décapage avec les produits chimiques. pour les rincer, il faut de l'eau.

Dans la cave ou le garage, prévoir un établi, de fabrication personnelle, c'est encore mieux, avec un étau. A défaut d'étau, un workmate de chez BLACK ET DECKER, c'est super aussi.


Au début, quelques outils ou ingrédients simples suffisent

 

-Une perceuse  30 à 40 euros chez CARREFOUR ou CASTORAMA, pour y adapter la brosse métallique lors du décapage des métaux

-Une ponceuse à bande30 à 40 euros aux mêmes endroits. Il y en même des moins chères

 

-Un coffret de clés à douilles complet comportant des douilles du plus petit format jusqu'à de plus grandes dimensions ( 20, 21, 22...) Entre 40 et 50 euros

-Un jeu de clés à pipes ou à œil, en complément des clés à douilles   25 euros

-Une clé à molette d'un calibre maxi de 35 mm ( pour désserer la vis de la colonne de direction )  14 euros 35 mm ( pour désserer la vis de la colonne de direction ) 

 

-Une paire de pinces coupantes de bonne qualité   6 euros

-Une petite paire de pinces étroites à bec retourné pour manier les goupilles  6 euros

 

-Un marteau  5 euros

-Un coffret de tournevis  15 euros 

 

Des supports, même de fabrication artisanale ou de fortune, pourvu qu'ils soient stables, lorsque les roues ont été enlevées.

 

-Une lampe à souder pour dilater les vis récalcitrantes. Ce type d'outillage fournit une température de 1800°, beaucoup plus efficace pour venir à bout des grosses pièces qu'un simple décapeur thermique, à condition bien sûr de ne pas s'endormir dessus. Il faut compter environ 15 euros pour une lampe de marque CASTORAMA. Ce serait vraiment bête de s'en priver. 

-Un décapeur thermique est quand même nécessaire pour venir à bout de la peinture qui a résisté au décapant V33 25 euros chez CARREFOUR

   

-Une spatule pour gratter le métal aprés le passage du décapant fer    4 euros

-Une brosse métallique à main  2 euros 50

-Une brosses métallique à adapter sur une  perceuse de faible largeur  pour décaper tous les espaces et une de type pinceau pour les petits recoins   3 euros 50 pièce

-Du papier verre spécial fer gros grain de 80   2 euros les 9 feuilles

 

Jusqu'à ce stade, on peut parler de matériel peu onéreux puisqu'il est possible de se les procurer à tous les prix en fonction du standing de la gamme choisi. Pour ma part, je n'ai pas d'outillage de grande marque.

 

Attention à l'outillage chinois premier prix. Il finit par couter cher. Sa qualité est tellement minable qu'on est obligé de s'en séparer pour du matèriel plus décent. Il n'y a parfois que quelques euros d'écart entre du matèriel siglé CARREFOUR ou CASTORAMA ou autres et du chinois premier prix.( Pour mon scooter, j'ai acheté une clé dynamométrique premier prix chinois à 23 euros. Qulle blague!!!Elle n'a jamais dynamométré quoi que ce soit.

 

A NOTER QUE L'ON DISPOSE SOUVENT DE LA MAJORITÉ DE CES ÉQUIPEMENTS POUR LE BRICOLAGE CLASSIQUE DE LA MAISON. POUR PLACER UN CADRE, IL FAUT UNE PERCEUSE.  POUR RÉPARER LE COFFRE A JOUETS DU PETIT, IL FAUT UNE PONCEUSE.

 

Eventuellement

-Une caméra endoscopique USB avec flexible, tête étanche et éclairage à led, est un outils précieux pour aller au fond des endroits innaccesibles, comme le réservoir. 24 euros sur internet chez PEARL.

http://www.somikon.fr/multimedia_20_video_cameras-numeriques_cameras-de-poche-et-sport_camera-usb-endoscopique-flexible-__px1078.html

Sa qualité de finition est proprement irréprochable, surtout pour un prix aussi mesuré.

 

-De la paille de fer calibre 000 ( utilisée pour passer le MIROR ) pour déloger les points de rouille 5 euros

-Un disque de feutrine et son embout adaptateur pour perceuse 10 euros

 

-Un extracteur 3 griffes modèle 150 mm pour retirer les deux parties du bas moteur et dégager le vilebrequin pris dans les roulements. 16 euros chez NORAUTO et 20 euros chez LECLERC AUTO


capture-du-2011-12-24-16-51-40.pngNota

Si sa fabrication n'est pas trop compliquée, il est parfois plus commode de se fabriquer un outil vraiment sur mesure, plutôt qu'un acheté dans le commerce mais pas du tout conçu pour une utilisation particulière. Voilà un exemple par l'image. 

img-0093.jpeg

Les ingrédients

 

WD 40 : Le couteau suisse du bricolage. Indispensable, incontournable !!!! et plus encore !!!     6 euros le grand modèle

Ça chasse l'humidité des circuits électriques
Ça lubrifie et protège contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes,

Ça décrasse. WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Elimine les traces de graisse, de goudron,sur toutes les surfaces métalliques et plastiques. 

Ça dégrippe : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.  

-Dégraissant mécanique en spray ( peut avantageusement être remplacé par de l'essence ) 6 euros 50

-Décapant gel express V33   11 euros le 1/2 litre et 14 euros le litre!!! Cherchez l'erreur !!!

 

-Pâte à aviver pour décaper le chrome, 5 euros 50 les deux lingots

-MIROR ARGENTYL pour le nettoyage des chromes 2 euros 50

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site